Que l’on ait pignon sur rue ou pas, l’objectif de tout chef d’entreprise est aujourd’hui d’avoir pignon sur net ! Pour ce faire, une seule question se pose : comment faire connaître son entreprise sur internet ? Plusieurs outils sont à la disposition de ceux qui ont compris l’enjeu de la présence en ligne : le site vitrine, les réseaux sociaux ou encore la publicité en ligne. Passage en revue de ces différentes options.
L’indispensable site vitrine
La première chose à faire lorsqu’une entreprise souhaite se faire connaître sur internet, c’est disposer de son site internet. En effet, le site vitrine constitue l’identité digitale de la société, le miroir de l’entreprise. Il témoigne de son engagement envers ses clients.
Véritable vitrine dématérialisée, il est accessible 24h/24 et 7j/7. La présence en ligne via un site internet est un gage de sérieux et de professionnalisme. Il constitue en outre une source d’informations indispensables au profit des clients et prospects. Voir notre article un site vitrine pour son entreprise : oui mais pourquoi?
La présence sur les réseaux sociaux
Si, en termes d’image de marque, une page Facebook ou Twitter ne peut constituer une alternative crédible à un site vitrine, elle demeure un outil de communication indispensable. Voir notre article site vitrine ou simple page Facebook.
Outre les réseaux sociaux communautaires, les réseaux professionnels du type LinkedIn peuvent également apporter une certaine visibilité.
Mais il ne s’agit pas seulement de disposer d’une page, encore faut-il être actif sur ces réseaux. En effet, tout l’intérêt de ces outils de communication réside dans l’interactivité qu’ils offrent.
La publicité digitale
Google Adwords et Facebook Ads sont les acteurs principaux du domaine. Ils permettent de promouvoir votre site internet via des publicités payantes.
Google Adwords vous permet d’avoir la certitude que votre site apparaîtra en tête des requêtes sur le moteur de recherche Google. On parle alors de référencement payant (à distinguer du référencement dit « naturel »).
Quant à Facebook Ads, il s’agit d’acheter le placement de votre publicité en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs de Facebook. Une agence de voyage pourra, par exemple, afficher sa publicité chez les utilisateurs de Facebook intéressés par des groupes de voyages.
Article à venir : référencement, définition et objectifs.
Consultez notre page de tarifs pour la création de votre site vitrine.