Avant de franchir le pas de la création d’un site internet, la question qui se pose le plus souvent est : vais-je gagner des clients en créant un site internet ? Or la question pertinente qu’il faudrait en premier lieu se poser est la suivante : combien de clients potentiels ma société perd-elle en raison de l’absence de site internet ?
En effet, si la création d’un site internet peut vous permettre de gagner des clients en offrant à votre société une meilleure visibilité, vous êtes vous déjà demandé combien de clients vous perdiez par le simple fait de ne pas en disposer ?
Créer un site internet pour la crédibilité et l’image de marque de la société
En effet, cela a été maintes fois démontré, avant de se décider pour le choix de telle ou telle société, un client va dans un premier temps regarder sur internet. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 80% des internautes effectuent une recherche en ligne avant d’acheter un bien ou un service (enquête Harris Interactive*). Le but pour le client étant de se renseigner sur la crédibilité de la société, voir ce qu’elle propose, ce qu’elle a déjà pu réaliser, quelles sont ses références.
Nombreuses sont en effet les sociétés qui font état sur leur site internet des partenaires avec lesquels elles ont déjà traités, qui mettent en avant leurs réalisations afin de promouvoir leur savoir-faire.
Dès lors, si un client tape le nom d’une société sur les moteurs de recherche et ne trouve rien, il y a de fortes chances qu’il décide finalement de porter son choix sur une société qui a pignon sur net. Il aura le sentiment de faire appel à une société qui prend soin de son image de marque, qui entretient un lien avec sa clientèle et qui a le souhait de la fidéliser.
Créer un site internet pour informer sa clientèle, la fidéliser
En effet, quoi de plus ennuyeux pour un client que de chercher sur internet les horaires d’ouverture d’une société ou ses coordonnées et de ne pas les trouver ? Le site internet doit être un moyen d’informer ses clients en tous temps et en tous lieux. Il en va de même s’agissant par exemple d’indiquer les horaires de fermeture exceptionnelle de la société durant les congés estivaux. En effet, 61% des Français déclarent utiliser internet pour prendre contact avec un professionnel* (devis, demande de renseignements, prise de rendez-vous).
De même, quel outil plus adéquat pour informer vos clients des promotions en cours ou de l’arrivée de nouveaux produits qu’ils pourront se procurer en se rendant dans vos locaux ?
Grâce à votre site internet vous restez également joignable en permanence via le formulaire de contact qui permet à vos clients de vous solliciter pour obtenir certains renseignements ou devis.
Créer un site internet pour offrir des fonctionnalités à sa clientèle
Outre la possibilité d’informer vos clients via votre site, celui-ci peut également leur faciliter la vie. Vous pourrez décider d’ajouter des fonctionnalités à votre site et ainsi permettre par exemple la réservation de vos prestations directement en ligne. Votre client n’aura plus à se déplacer ni même à décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous, quelques clics suffiront. Nombreuses sont les sociétés ayant déjà opté pour cette pratique, ne pas la proposer c’est donc le risque de voir se laisser dépasser par la concurrence.
Il vous sera également possible, par exemple, de proposer une simulation de tarif en ligne. Vos clients auront quasi instantanément un aperçu de vos tarifs en fonction de la prestation qu’ils souhaitent obtenir. Cela leur permettra de pouvoir comparer directement les différentes sociétés en ligne.
Vous le voyez, vous n’allez pas seulement gagner des clients en créant un site internet, vous allez surtout ne pas en perdre !
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*Source : http://www.newsroom-publicismedia.fr/la-place-dinternet-dans-le-processus-dachat/