Vous vous êtes sans doute déjà demandé qu’est-ce que le référencement d’un site internet ? Que vous disposiez déjà d’un site internet ou que vous en envisagiez la création, vous avez sûrement entendu parler de la notion de « référencement ».
Qu’est-ce que le référencement d’un site internet ?
Le référencement d’un site internet est sa position sur les moteurs de recherche ou « PageRank ». En effet, lorsque vous disposez d’un site internet, il est important qu’il puisse être consulté par votre cible de client. Pour cela, il doit être bien référencé, c’est-à-dire visible dans les premières pages des moteurs de recherche.
Afin de permettre un meilleur positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche, il existe deux possibilités. Améliorer le référencement naturel (SEO) et/ou créer une campagne de référencement payant (SEA). Ces deux types de référencement ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. Il est en effet tout à fait possible et même conseillé d’agir sur les deux terrains.
Comment fonctionne le référencement naturel d’un site internet ?
Le référencement naturel ou SEO peut être définit comme le langage permettant de faire comprendre aux moteurs de recherche quel est l’objet de votre site internet (de quoi il traite, à qui il s’adresse). Ceci afin d’améliorer son positionnement dans les pages de recherche. Les internautes trouveront votre site parce qu’il sera correctement positionné dans les moteurs de recherche. Le but est donc de rendre votre site internet plus visible pour les personnes que vous ciblez.
Il existe plus de 500 règles SEO. On peut les distinguer selon qu’il s’agit d’influer directement sur le site ou non.
Parmi les règles à respecter, celle de la longueur et de la qualité du contenu de votre site internet, est l’une des plus importantes. Il faut prendre soin de la rédaction du contenu et des métadonnées en mettant en avant des mots clés pertinents. L’expérience utilisateur est aussi primordiale. Votre site doit être responsive c’est-à-dire consultable de manière optimisée sur tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones).
Concernant les actions à réaliser en dehors du site, il peut être intéressant de créer une page Google my business pour votre entreprise en y renseignant le lien de votre site internet. Idem concernant la présence sur les réseaux sociaux afin d’asseoir la notoriété de votre site internet.
Cependant, un site internet bien que respectant les normes du référencement naturel pourra prendre plus ou moins de temps à remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Ceci dépendra notamment de la concurrence dans le secteur d’activité combiné au secteur géographique.
Pour pallier cette attente, il est possible d’utiliser le référencement payant.
Comment fonctionne le référencement payant ?
Le référencement payant ou SEA, consiste à propulser artificiellement un site en tête des moteurs de recherche afin qu’il soit le plus visible possible. Ceci moyennant le paiement d’une certaine somme mensuel à Google.
Il s’agit par exemple de créer une campagne de publicité via Google Ads. Il va falloir entrer un certain nombre de mots clés susceptibles d’être tapés dans la barre de recherche Google pour trouver votre site internet.
Par exemple, si vous êtes couvreur à Nice, les mots clés de votre campagne pourraient être « couvreur Nice », « couvreur 06 » etc…
Il s’agit d’anticiper les mots clés qu’une personne intéressée par vos services tapera dans la barre de recherche.
Quand un prospect indiquera ces mots clés, une annonce pour votre site s’affichera dans les premiers résultats de recherche. Le prospect qui clique sur cette annonce, sera directement redirigé vers votre site. En parallèle un certain coût par clic sera débité du budget mensuel de votre campagne de publicité.
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